1 – LE ROLE DES MENISQUES

Chaque genou possède un ménisque interne et un ménisque externe. Le ménisque est un mélange de tissu cartilagineux et fibreux. Il s’interpose entre le fémur et le tibia. Il a donc un rôle de cale pour limiter la mobilité des surfaces articulaires et un rôle d’amortisseur. Il a également un rôle trophique sur le cartilage. Il est important de conserver le maximum de tissu méniscal.

 


Coupe tibio-méniscale Effet "cale du ménisque

2 – LA « DECHIRURE » DES MENISQUES.

Chez les sujets jeunes, sportifs, les lésions surviennent habituellement dans le cadre d’un traumatisme et peuvent s’accompagner d’une déchirure ligamentaire (Ligament interne ou ligament croisé antérieur). Le ménisque se déchire surtout dans sa partie postérieure sous forme d’une languette voire d’une anse de seau, ce qui entraîne des phénomènes d’accrochage, de blocage et de douleur lors de la mobilisation du genou. Le blocage du genou en flexion peut se réduire en quelques secondes en manipulant le genou.

 

 

Blocage du genou.

Chez les sujets de plus de 50 ans, le ménisque comme le cartilage, subissent une usure progressive, il s'agit d'une lésion méniscale dégénérative, qui est longtemps bien tolérée. Parfois, après un traumatisme mineur, le ménisque peut se déchirer et entraîner des douleurs sur le côté interne ou externe du genou, le plus souvent sans blocage.

Déchirure méniscale lors d'une hyperflexion prolongée.

Quel que soit le type de lésion, à l’examen on retrouve habituellement une douleur franche, au niveau de l’espace entre fémur et tibia, reproduisant la douleur spontanée. Cette douleur peut être sensibilisée par quelques manœuvres de rotation et compression.

 

 

Point douloureux du ménisque médial.

Actuellement la confirmation du diagnostic, lorsque cela est nécessaire, repose sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Une radio comparative des genoux en charge (Position de schuss) est souhaitable pour connaître la hauteur de cartilage.

 

 

3- TRAITEMENT DES LESIONS MENISCALES.

Dans le cas d'une lésion traumatique isolée (sans atteinte ligamentaire), la résection de la lésion est habituelle et cherchera à conserver le maximum de tissu méniscal sain. Par contre lorsqu’il s’agit d’un adulte jeune, encore plus s’il s’agit d’un adolescent, il faudra conserver le ménisque, en réalisant une suture sous arthroscopie. Si ce n'est pas réalisable, la résection sera très économique.

Dans les lésions dégénératives, le ménisque doit être laissé en place et il faut traiter l’ensemble de la pathologie dégénérative et non pas le seul ménisque. En cas de réelle lésion traumatique surajoutée, la résection méniscale sera la plus économique possible.

 

4. RESULTATS.

En cas d’ablation d’une partie limitée du ménisque interne, la survenue d’une arthrose est toujours possible mais reste rare et tardive, par contre le risque est plus élevé pour l’ablation du ménisque externe.

La conservation du ménisque avec suture ou simple abstention est sûrement la meilleure façon de protéger le cartilage à l’avenir mais cela n’est pas toujours possible.

 

5- INDICATIONS

Il ne faut traiter une lésion méniscale que si elle est réellement gênante de manière durable. Le plus souvent, on dispose d’un temps de réflexion pour réaliser le meilleur choix thérapeutique possible (résection, conservation ou suture). Parfois, il faut agir en urgence lorsqu’il s’agit d’un blocage sur une anse de seau non réductible; chez les sujets jeunes, le ménisque sera conservé ou suturé. Dans le cas d'une résection, il faudra essayer de conserver le maximum de ménisque sain.

 

Cas du ménisque externe : ce ménisque peut être le siège d’une pathologie particulière le kyste méniscal que l’on palpe sous le doigt et qui est souvent gênant par sa douleur. Le traitement chirurgical est souvent nécessaire pour l’ablation de la partie lésée du ménisque et du kyste.

Kyste du ménisque latéral.

Le ménisque externe peut être également mal formé dit « discoïde ». Lorsqu’un ménisque discoïde se déchire, il peut devenir nécessaire de faire un traitement chirurgical sous arthroscopie (Méniscoplastie).